Évènement : Thérapie par le Jeu de sable

Thérapie par le Jeu de sable

Une journée dédiée à la connaissance et à l’expérience de cette thérapie d’inspiration Jungienne, appliquée à tous les âges de la vie
28 novembre 2015

La thérapie du Jeu de sable a été développée par la psychanalyste jungienne Dora M. Kalff dans les années 60. Elle est encore peu connue en France, mais largement développée dans d'autres pays.

Faire du jeu de sable, c'est une expérience qui permet, en présence de l'analyste de relâcher la part la plus consciente de nous-mêmes, et de donner forme aux images émergeant d'une manière imprévue à travers les mains. La personne entre ainsi en contact émotionnel avec son monde intérieur, figuré dans le bac à sable. Un processus en découle, favorisant la transformation.

Pour les adultes, elle est spécialement indiquée pour des personnes trop mentales, souffrant de dépression, d'anxiété, de troubles psychosomatiques, de troubles alimentaires, d'obsessions,de traumatismes remontant à la petite enfance. Pour les enfants et les adolescents, elle est particulièrement indiquée pour les troubles de l'attachement, l'anxiété, l'échec scolaire, et pour des blessures plus profondes... La thérapie par le jeu de sable peut servir de complément à une analyse.

Programme

09H30-12H30 Conférence par Catherine Farzat : Processus de symbolisation et champ transférentiel dans le bac à sable

12H30 Pause repas

14H00-16H00 ou 16H30-18H30 : 2 ateliers de découverte du Jeu de sable par l'expérience pour 2 groupes distincts. Accessibles uniquement aux participants de la conférence du matin. Ateliers animés par Catherine Farzat et Marie d'Hubert.

Intervenantes

Catherine Farzat : présidente de l’AFJS, Psychanalyste, Membre associée de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique), Membre-candidate de l’ISST, animatrice au Groupe d’Étude et de Réflexion de Psychologie Analytique (G.E.R.P.A.) autour de l’œuvre de C.G. Jung et de ses successeurs. Marie d'Hubert : vice-Présidente de l'AFJS, co-présidente de la Marion Woodman Foundation, formée au BodySoul Rythms, en formation à la Thérapie par le Jeu de sable avec des didacticiens de l'ISST, ex-présidente du Groupe d’Études C. G.Jung et de l'Association Roger Vittoz.
Détail d'un Jeu de sable
© photo : Matthieu Mares
Share by: