Actualités jungiennes au pluriel
Découvrez la dernière publication des Cahiers jungiens de psychanalyse
En cette année du 150e anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung, nous osons poser la question : sa pensée a-t-elle encore un sens pour nous au présent ? La conception complexe du temps propre à Jung, articulant histoire et inconscient, permet à son œuvre d’enjamber les époques et de s’arrimer à d’anciennes pratiques comme le chamanisme ou l’alchimie, tout en dialoguant avec les neurosciences et de nouvelles méthodes thérapeutiques comme l’EMDR. Les urgences du présent, telles que la survie de la planète ou les désastres de la guerre, trouvent un répondant précieux dans les pratiques jungiennes. Le présent, c’est aussi la remise au travail continue des théories de Jung avec lesquelles nous travaillons, à l’aune d’une critique des archétypes, et de développements post-jungiens. Nous continuons à dialoguer avec d’autres orientations de la psychanalyse, avec les successeurs de Freud, de Bion ainsi qu’avec d’autres cultures. Nous émaillons ce numéro des réponses à une enquête menée auprès des étudiants, en formation pour devenir psychanalyste, de l’Institut C. G. Jung de Paris : « Pourquoi avez-vous choisi la voie jungienne ? » Leur enthousiasme nous confirme que la pensée et la pratique jungiennes demeurent pleinement vivantes au présent.
Jung au présent
N° 161, 2025/1, 201 pages.
Colloque de La Maison des sagesses : Carl Gustav Jung, explorateur de l'âme et visionnaire, samedi 8 novembre 2025
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung, La Maison des sagesses organise un grand colloque à la Maison de la Chimie à Paris, le samedi 8 novembre 2025. Durant toute la journée, de 8h30 à 19h00, une dizaine de spécialistes et de transmetteurs de sa pensée animeront des conférences et deux tables rondes auxquelles vous pourrez participer. Les intervenants sont des figures majeures du champ jungien contemporain. Leur expertise, leur engagement dans la transmission et leur diversité de parcours — psychanalystes, philosophes, auteurs, conférenciers, praticiens, etc. — vous offriront un regard riche et documenté sur l’œuvre de Jung. Le programme de cette journée aborde les grandes notions de la psychologie jungienne comme le processus d’individuation, les synchronicités, les archétypes, la question du divin ou encore le rôle de l’inconscient dans la création artistique, etc.
Colloque de la SFPA : La clinique du sens, regards jungiens, samedi 15 novembre 2025
Un colloque est organisé par la Société Française de Psychologie Analytique, le samedi 15 novembre 2025 à Paris, accessible également en visioconférence.
« Partout nous rencontrons cette idée d’un symbole central dispensateur de vie, une unité vivante, qui agit de manière incompréhensible comme un guide ou directeur spirituel […]. Ainsi la vie en nous est une entité bien plus vaste que le moi,
elle est le principe le plus intime et le plus intériorisé de la vérité de la vie qui se répand dans tout notre être »*
La question du sens occupe une place centrale dans la psychologie des profondeurs. C.G. Jung a exploré le mouvement créateur de vie qui anime la psyché individuelle consciente et inconsciente comme l’origine et le but du processus d’individuation. Véritable dynamique de confrontation à soi et à l’ombre, celle-ci peut se trouver entravée, mise à l’arrêt ou pervertie par des forces contraires à la vie. Mal être, dépression, sentiment de vide, haine de soi… disent la désunion d’avec soi-même, la perte du sens de sa vie, de sa place dans le monde en harmonie avec l’ordre du vivant. Comment le processus thérapeutique œuvre-t-il dans l’intimité du lien transférentiel entre le patient et le psychanalyste ? Qu’apportent les spécificités du regard jungien sur les dégâts traumatiques du développement ; sur la clinique de l’anorexie mentale ? Comment l’expérience créative de la psyché travaille à l’émergence du sens, du goût de soi et de l’existence ? Que nous apprend l’expérience de l’individuation sur la quintessence de l’âme au soir de la vie ?
*Jung,
L’analyse des visions, le
séminaire de 1930-1934, Paris : La Compagnie du Livre Rouge/Imago, 2028, p. 1252.
Colloque interassociatif 2025 : L'Œuvre de Jung : présence et devenir, podcasts disponibles
À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung, en 1875 en Suisse, il y a 150 ans, nous avons souhaité faire découvrir à un large public sa pensée, ouverte sur la diversité du monde et d’une grande actualité. Ce colloque de janvier 2025 a été un moment de rencontres, de partage et de convivialité entre conférences, ateliers et moments festifs. Vous pouvez (ré)écouter gratuitement les conférences sur le site de Fréquence Protestante.
Un événement organisé par : Fréquence protestante, Sur les traces de Jung, la Société française de psychologie analytique, les Cahiers jungiens de psychanalyse, le Groupe C. G. Jung et l’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung.