Actualités jungiennes au pluriel
Colloque - 23 et 24 mai 2026 : Intelligence artificielle & Psychologie des profondeurs
En traversant les mondes analogique et numérique, en interrogeant l’étrangeté familière des technologies contemporaines, en observant comment nos projections prennent forme à travers des machines qui nous ressemblent, ce colloque propose une exploration pluridisciplinaire des liens entre IA et psychologie des profondeurs.
Les intervenants questionneront ce que l’IA fait à nos images intérieures, à nos relations, à notre spiritualité, et comment elle reconfigure notre rapport au réel et au Soi.
Ce colloque se déroulera en présentiel, à l’Abbaye de Belloc à Urt (Pyrénées-Atlantiques), les samedi 23 et dimanche 24 mai 2026.
Une participation forfaitaire de 100 € (tout public) par personne est demandée.
Découvrez la dernière publication des Cahiers jungiens de psychanalyse
« Désirer, consentir, vouloir » répond à l’actualité du thème du consentement suscitant toutes sortes de productions – juridiques, philosophiques, littéraires, cinématographiques, psychanalytiques –, et nous invite à différencier ces trois termes.
La complexité de cette question est à situer dans une culture et une époque qui sont nôtres, nous appelant à repenser la théorie jungienne, notamment les concepts d’anima et d’animus, à la lumière des études de genre et à témoigner de sa modernité.
La période de l’adolescence est identifiée comme période clé où le vertige du désir, sa fragilité, la question du consentement, les enjeux liés au corps et à l’intimité interpellent les jeunes et les adultes qui les entourent. Différents articles donnent à voir les difficultés auxquelles ces jeunes générations se trouvent confrontées.
Les questions du traumatisme et de l’inceste traversent l’ensemble des écrits cliniques, avec un contrepoint théorique et mythologique autour d’une relecture de l’histoire d’Éros et Psyché.
La dimension du corps à travers une présentation de la méthode Feldenkrais invite à découvrir comment une écoute fine de soi via la sensation amène à différencier volonté et intentionnalité.
Enfin, Aimé Agnel, à travers l’histoire du rêve et Flore Delapalme dans une incursion philosophique donnent à cet opus une coloration presqu’espiègle bien que fort érudite.
Désirer, consentir, vouloir (1)
N° 162, 2025/2, 165 pages.
Colloque de La Maison des sagesses : Carl Gustav Jung, explorateur de l'âme et visionnaire, samedi 8 novembre 2025
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung, La Maison des sagesses organise un grand colloque à la Maison de la Chimie à Paris, le samedi 8 novembre 2025. Durant toute la journée, de 8h30 à 19h00, une dizaine de spécialistes et de transmetteurs de sa pensée animeront des conférences et deux tables rondes auxquelles vous pourrez participer. Les intervenants sont des figures majeures du champ jungien contemporain. Leur expertise, leur engagement dans la transmission et leur diversité de parcours — psychanalystes, philosophes, auteurs, conférenciers, praticiens, etc. — vous offriront un regard riche et documenté sur l’œuvre de Jung. Le programme de cette journée aborde les grandes notions de la psychologie jungienne comme le processus d’individuation, les synchronicités, les archétypes, la question du divin ou encore le rôle de l’inconscient dans la création artistique, etc.
Colloque interassociatif 2025 : L'Œuvre de Jung : présence et devenir, podcasts disponibles
À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung, en 1875 en Suisse, il y a 150 ans, nous avons souhaité faire découvrir à un large public sa pensée, ouverte sur la diversité du monde et d’une grande actualité. Ce colloque de janvier 2025 a été un moment de rencontres, de partage et de convivialité entre conférences, ateliers et moments festifs. Vous pouvez (ré)écouter gratuitement les conférences sur le site de Fréquence Protestante.
Un événement organisé par : Fréquence protestante, Sur les traces de Jung, la Société française de psychologie analytique, les Cahiers jungiens de psychanalyse, le Groupe C. G. Jung et l’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung.




