Notre amicale association
L'association en quelques mots
Carl Gustav Jung et Marie-Louise von Franz appartiennent à la très longue lignée de celles et ceux qui ont offert une ouverture sur le monde intérieur pour mieux agir, en conscience. L'association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung s'inscrit dans la droite lignée du père fondateur de la psychologie analytique et de sa fidèle collaboratrice, mais notre action quant à elle s'inscrit résolument en notre temps. Notre association souhaite participer au processus d'exploration du monde intérieur, dans une dynamique, au-delà de tout dogmatisme, qui valorise ce qui est « vécu, ressenti ». C'est pour cette raison qu'il tient à cœur à l'association de faire dialoguer la psychologie jungienne avec, entre autres, les arts et les situations d'expérientiel.
En 2004, Chantal Delacotte, géographe-anthropologue agrégée de l'université et thérapeute jungienne, et Milaya Lodron, psychopraticienne et praticienne chamanique, ont été toutes deux interpellées par le nom de Marie-Louise von Franz lors d'une conférence, six ans après le départ de cette grande dame. S'en est suivi toute une série d'évènements synchronistiques qui les ont amenées à créer l'association Autour de Marie-Louise von Franz , avec le soutien de nombreux autres ami·e·s.
À l'époque, Chantal Delacotte, tout juste élue Présidente, décide d'articuler son projet pour l'association autour de cinq grands axes :
- un « lieu de mémoire », en permettant de faire connaître la personne de M.-L. von Franz ;
- un « lieu opératoire », en organisant des conférences et évènements autour de l'œuvre de M.-L. von Franz ;
- un « laboratoire de recherche », en promouvant la pensée de M.-L. von Franz et plus largement des pens.eurs·euses jungien·ne·s
- un « tremplin de créativité », en favorisant les rencontres entre psychologie jungienne et les arts ;
- un « forum », maillon dans le grand réseau de celles et ceux qui se nourrissent de l’œuvre de C. G. Jung et M.-L. von Franz.
En 2013, Nathalie Champougny, psychologue clinicienne et thérapeute jungienne, était présidente de l'association CEFRI JUNG Champagne - branche champenoise de l'association Cercle francophone de recherche et d'information Carl Gustav Jung (CEFRI JUNG Paris) créée par Michel Cazenave en 2005 - quand on lui fit la proposition de succéder à Chantal Delacotte à la présidence de l'association Autour de Marie-Louise von Franz. Dès lors, Nathalie Champougny a ainsi souhaité réorienter le projet associatif vers deux nouveaux objectifs : mettre, d'abord, l'accent sur la conjonction des opposés dont le masculin et le féminin sont, symboliquement, les représentants ; et, apporter une dimension expérientielle en proposant régulièrement des ateliers intégratifs autour de la psychologie jungienne. C'est ainsi qu'est né le projet d'union entre les deux associations avant de voir le jour sous le nouveau nom de Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung.
En 2020, les adhérent·e·s ont décidé de confier les rênes de l'association à un jeune psychothérapeute, le missionnant, entre autres, de conquérir un nouveau public ainsi que de nouveaux horizons. C'est avec un grand honneur que Matthieu Mares a accepté de reprendre le flambeau porté jusqu'ici par deux éminentes femmes. Conscient de l'héritage qu'il a reçu, Matthieu Mares est profondément animé par le désir de raviver la signature de l'association : ce lien précieux entre la psychologie et les arts, voulu initialement par Chantal Delacotte. De plus, convaincu que la connaissance ne passe pas seulement par l'appréhension substantialiste du monde, mais aussi par celle du « ressenti », il souhaite encourager et approfondir les situations d'expérientiel, thème si cher à Nathalie Champougny. Aussi, une idée directrice l’anime profondément, celle de la « crise » de civilisation à laquelle l’humanité assiste actuellement comme jamais — dans le sens latin de « crisis », assaut de la nature selon Sénèque et du grec « krisis » qui signifie la faculté de discerner — et de ses enjeux psychologiques ; crise de l’âme du monde à laquelle Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung étaient d’ailleurs très sensibles et qu’ils évoquent à plusieurs reprises dans leur œuvre. Bien que le mot « crise » soit couramment utilisé pour décrire une période de difficultés, son sens étymologique signifie en réalité « décider ». Cette crise collective n’est que le reflet de la crise de notre intériorité dans sa relation au monde. Elle offre donc une opportunité de transformation en nous sommant de faire le choix de ce qui en faveur de la construction plutôt que de la destruction, tant sur le plan individuel que collectif.
Liste des services
-
Le BureauÉlément de liste 1
- Matthieu Mares, président
- Camille Simonnot, secrétaire-trésorière
-
Le Conseil d'administrationÉlément de liste 2
- Matthieu Mares, président
- Camille Simonnot, secrétaire-trésorière
- Nathalie Champougnry, ex-présidente
- Chantal Delacotte, ex-présidente-fondatrice
- Yves Buisson
- Marielle Garel
- Csilla Kemenczei
- Irène Ponsoye