Journée temps fort
Thérapie par le Jeu de sable et fonction transcendante
Par Catherine Farzat & Matthieu Mares
Première partie
par Matthieu Mares
Une éternité tient dans un Jeu de sable
Résumé : Dans l’espace du Jeu de sable, là où le temps semble suspendu, l’inconscient peut s'exprimer en images et ouvrir un chemin de transformation psychique.
Thème : Nous reviendrons sur les origines de la thérapie par le Jeu de sable, élaborée par Dora Kalff dans le prolongement de la pensée de C. G. Jung, et sur les principes qui la fondent : depuis Herbert George Wells, qui mit en lumière la valeur intrinsèque du jeu, en passant par les traditions ancestrales et sacrées attribuant une fonction symbolique aux mises en scène rituelles impliquant le sable, jusqu’à Margaret Lowenfeld et l’élaboration du Jeu du Monde, précurseur direct du Jeu de sable.
Nous aborderons les grands repères théoriques ainsi que pratiques de ce dispositif thérapeutique unique : un bac à sable, des figurines par centaines, un espace libre et protégé… et la possibilité, pour les personnes, de donner forme à leur monde intérieur lorsque les mots manquent.
Mots-clés : Jeu de sable — Image — Symbole — Archétype —Inconscient — Fonction transcendante — Processus de transformation — Espace libre et protégé.
Intervenant : Matthieu Mares est psychothérapeute d’orientation jungienne, fondateur de l'Institut du Jeu de sable :
institut-jeudesable.fr ; et président de l’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung.
Deuxième partie
par Catherine Farzat
L’emploi du Jeu de Sable en analyse d’adultes :
un catalyseur de la fonction transcendante
Résumé : Qu’il s’agisse de réduire l’emprise de l’inconscient sur le conscient et de favoriser la construction d’un moi, ou au contraire de compenser trop de rationalité et de vigilance en s’ouvrant davantage à l’inconscient, la personne fait l’expérience de vécus corporels et d’images lui permettant d'atteindre des émotions souvent indicibles.
Thème : La condition préalable au processus que Jung nomme fonction transcendante est la perte du savoir appris et l’absence de réponses toutes faites, vécues le plus souvent dans le désarroi et l’obscurité. Nous verrons comment, lorsque cette expérience devient possible à l’intérieur du cadre analytique et du champ transférentiel, le travail dans l’espace du jeu de sable — avec sa protection et ses contraintes — favorise cette perte, ouvrant progressivement la voie à l’imagination, activée par la perception sensorielle de la matière et des objets. Nous observerons comment les images qui prennent forme dans le bac se transforment, favorisant ou non un passage vers la symbolisation.
Parce que différents niveaux psychiques sont représentés dans un Jeu de sable, se pose alors la question de la manière dont les opposés d’une situation conflictuelle, parfois peu évidente, trouvent à s’exprimer : à travers les gestes, le travail avec la matière, le choix des objets et leur disposition dans l’espace du bac.
La présentation sera accompagnée de vignettes cliniques illustrant les deux temps caractéristiques de la fonction transcendante décrits par C. G. Jung : un premier temps où l’inconscient mène le jeu, le conscient se trouvant dans une situation critique ; puis, selon les patients, un second temps marqué par la constitution d’un axe moi–Soi, le rapprochement des contraires et l’élaboration réflexive. Nous examinerons ainsi comment le moi et l’inconscient se comportent l’un envers l’autre au cours de ce processus.
Mots-clés : Donner forme – Expérience – Psychiser le corps – Revenir aux sources du langage – L’instinct de réflexion – Transformation.
Intervenante : Catherine Farzat est psychanalyste, membre associée de la Société Française de Psychologie Analytique. Elle supervise également des équipes dans le champ social et médico-social. Membre du Conseil Pédagogique du Groupe d’Etudes C. G. Jung, elle y anime des conférences et des ateliers. Atelier 2025/2026 : « L’émergence du sentiment de beauté dans la relation transférentielle et ses effets dans la cure. »
Troisième partie
par Catherine Farzat & Matthieu Mares
Atelier : Au cours de l’après-midi, il sera proposé aux participant·e·s de vivre une expérience de Jeu de sable en groupe, où travail intérieur et dynamique collective s’entrelaceront, afin que chacun·e reparte avec un message murmuré par son inconscient.
Informations pratiques
Date : samedi 18 avril 2026.
Lieu : Forum 104 situé 104, Rue de Vaugirard, 75006, Paris (Métro : Saint-Placide, Rennes, Duroc, Montparnasse-Bienvenüe. Bus : 28, 39, 82, 91, 92, 94, 95, 96).
Horaires : 09h15 (ouverture des portes), 09h30 (début), 13h00 (pause déjeuner), 14h30 (reprise), 17h30/45 (fin).
Tarifs : 80 € (tout public), 60 € (membre sympathisant·e).
Nombre de places limité à 35 participant·e·s.
Conditions d'annulation :
Vous pouvez annuler, quelque soit le motif, jusqu'à 3 jours avant la conférence ou atelier ; passé ce délai, vous pourrez reporter votre inscription sur un prochain évènement. En cas d'annulation ou de report de l'événement par l'association, vous pourrez demander à être intégralement remboursé (sauf coût d'adhésion) ou reporter votre inscription sur un prochain évènement.
©
Alfo / Canva.com
« […] la confrontation avec l’inconscient doit se faire sous plusieurs angles car la fonction transcendante n’est pas un processus partiel soumis à un déroulement conditionné mais bien un événement global qui inclut ou mieux, devrait inclure, tous les aspects. L’affect doit donc s’exercer dans toute son ampleur. L’esthétisation et l’intellectualisation sont, certes, d’excellentes armes contre la menace des affects, mais qui ne doivent être utilisés que s’il y a menace vitale et non pas pour – à moindre frais – se soustraire à une tâche nécessaire. »
Carl Gustav Jung
L'Âme et le Soi

