Évènement : Le Soi enluminé par Matthieu Mares & Jean-Luc Leguay

Journée temps fort

Le Soi enluminé

Par Matthieu Mares & Jean-Luc Leguay

Résumé : Le sacrifice de l'idéal du héros pour que le Soi advienne.


Thème : La fin d'année 1913 correspond pour Carl Gustav Jung au début de sa confrontation avec l'inconscient. Parmi les multiples songes qu'il eut en cette période, le rêve de la mort de Sigfried — le héros — provoqua d'importants retentissements psychologiques en lui. 


Nous verrons, à l'aune de l'expérience intime de Jung et de la vision du héros développée par Joseph Campbell, « pourquoi » et « comment » le sacrifice de l'idéal du héros est nécessaire afin de permettre un rapprochement avec le Soi.


La conférence sera suivie, le matin, d'un atelier créatif autour du voyage du héros et, l'après-midi, d'un atelier d'initiation à l'art de l'enluminure en relation avec les images archétypales du Soi . 


Mots-clés : Héros - Sacrifice - Soi - Livre Rouge - Enluminure - Nombre d'or.


Intervenant : Matthieu Mares est psychothérapeute, art-thérapeute et président de Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung. Jean-Luc Leguay, sous le nom d’Héraclius, est l’un des derniers maîtres enlumineurs de renommée internationale. Initié pendant dix ans à cette science sacrée par un moine franciscain ermite d'origine italienne, il est devenu, depuis la mort de son maître, le détenteur d’un savoir initiatique de l’école italienne et le premier laïc de cette tradition remontant au VIIIème siècle.

Enluminure de Jean-Luc Leguay

Perceval Le Gallois

© Ipomée / Albin Michel

« Le rêve montrait que l'attitude incarnée par Siegfried, le héros, ne me correspondait plus, à moi. C'est pourquoi il avait fallu que celui-là succombât. »


Carl Gustav Jung

Ma vie

Share by: