Évènement : Le Livre rouge et le sacré par Bertrand de La Vaissière

Podcast

Le Livre rouge et le sacré

Par Bertrand de la Vaissière

Accéder à l'Espace membre

Résumé : Le Livre rouge amorce-t-il une révolution spirituelle ?


Thème : Si Jung nous engage à nous ouvrir au tout autre, à l’esprit des profondeurs et à respecter ce qui peut nous saisir, le sacré dont il nous parle n’est pas ce devant quoi nous devons nous prosterner, mais bien plus de ce dont nous devons nous distinguer et face auquel nous avons à nous positionner. Un telle attitude nous imposera de sacrifier en nous le héros et une illusion de toute puissance avant de descendre dans nos enfers. Quand il nous propose de faire naître Dieu dans l’âme, en nous mettant à son service, cela signifie que nous devons intérioriser le divin à notre mesure et nullement le désacraliser. Une telle position réceptive et active qui peut sembler ambivalente conjugue humilité et responsabilité et définit donc de manière réaliste et exigeante l’attitude religieuse. Elle éclaire ainsi la façon dont on peut comprendre la notion de sacrifice et pose bien la différence que l’on peut faire entre l’individuation et le développement personnel.


Mots-clés : Chaos - Esprit des profondeurs - Sacrifice du héros - Force divine - Soi - Dieu - Responsabilité de l'homme.


Intervenant : Bertrand de la Vaissière est analyste praticien en psychothérapie analytique jungienne depuis une trentaine d’années. Il anime des groupes de formation. Il a écrit deux ouvrages de clinique alchimique aux Éditions du Dauphin Le travail des rêves en psychothérapie analytique jungienne et Les énergies du mal en psychothérapie analytique jungienne. Il a également effectué une longue méditation sur Le Livre rouge (ouvrage à paraitre).


Podcast disponible au sein de notre Espace membre.

Accéder à l'Espace membre

Carl Gustav Jung, "Avant la rencontre avec Izdubar".

Photo issue du Livre rouge.

© L’Iconoclaste / La compagnie du Livre rouge 

« La divinité et l’humanité sont préservées si l’homme s’arrête devant le Dieu et le Dieu devant l’homme. »


Carl Gustav Jung

Le Livre rouge

Share by: