Soirée conférence

L’épreuve divine et humaine

Par Sophie Braun & Catherine Gras

Acheter son billet

Première partie

par Catherine Gras


L'expérience immanente d'un Dieu transcendant


Résumé : Quand C. G. Jung redonne vie au mythe chrétien.


Thème :  « VOCATUS ATQUE NON VOCATUS, DEUS ADERIT », que l’on peut traduire par : « Qu’on l’appelle ou qu’on ne l’appelle pas, Dieu adviendra. »


Cette devise a veillé sur Jung, sa famille et les patients qu’il recevait dans sa maison de Küssnacht. Elle continue de veiller aujourd’hui encore, gravée à la fois dans la pierre du linteau de la maison et sur sa pierre tombale.


Parallèlement, Jung a défini la fonction transcendante comme ce qui permet l’avènement d’une conjonction des opposés au sein de la psyché humaine.


Nous examinerons la manière dont Jung a compris ce « Dieu qui advient », tel qu’il l’a revisité dans ce qu’il a nommé le « mythe chrétien », comment cette expérience intérieure est susceptible de renouveler l’énergie psychique de l’être humain contemporain, et en quoi la fonction transcendante s’y trouve à l’œuvre.


Mots-clés :  Expérience — Mise à l’épreuve — Dépassement — Conversion — Expérience — Mythe chrétien.


Intervenante :  Catherine GRAS a été haut fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances pendant quarante ans. Depuis quinze ans, elle exerce comme coach et superviseure de coachs, s’appuyant sur une approche jungienne et un travail d’accompagnement centré sur la créativité. En 2020, elle a créé et anime l’émission mensuelle Sur les traces de Jung, diffusée sur Fréquence Protestante (100.7 FM et DAB+). Audiothèque de l’émission :  surlestracesdejung.fr/audios.


Deuxième partie

par Sophie Braun


Il ne faut pas vider l’enfant avec l’eau du bain


Résumé : Et s’il fallait aujourd’hui œuvrer et assumer la lumière et le vivant face aux forces mortifères ?


Thème : Comment l’être humain peut-il supporter l’existence de ses propres contradictions ? Quelles pistes de recherches s’offrent à nous face au chaos du monde ?


En nous appuyant sur la lecture de Réponse à Job, nous nous interrogerons sur la manière dont l’être humain peut supporter les contradictions internes représentées par — et dans — l’image du Dieu chrétien, sans tomber dans une polarisation destructrice et perdre son sentiment éthique de responsabilité individuelle et collective. Nous examinerons également comment il peut assumer le poids de la responsabilité qui pèse aujourd’hui sur ces épaules : celle de disposer de la capacité de détruire l’humanité, ou une grande partie de celle-ci ?


Plus que jamais cette question, au cœur de Réponse à Job de Jung, s’avère terriblement contemporaine.


Mots-clés : Mal — Violence — Destructivité — Responsabilité humaine — Job — Incarnation — Lumière — Unilatéralité.


Intervenante : Après des études de droit, Sophie Braun a exercé en tant que juriste avant de co‑créer deux entreprises d’édition électronique. Elle a ensuite repris des études de psychologie et suivi le cursus de formation de la SFPA, puis s’est installée en cabinet libéral à Paris. Elle est l’autrice de deux ouvrages parus aux éditions du Mauconduit :  C’est quand la vie ? Paroles de jeunes, éclairage d’une psy et La tentation du repli. Fatigues chroniques, burn‑out, phobies scolaires. Elle a également publié de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse. Sophie Braun est actuellement co‑présidente du Groupe Jung : groupe-jung.fr. Elle est mère de deux enfants et grand‑mère d’une petite fille.


Informations pratiques


Date : vendredi 27 novembre 2026.


Lieu : Forum 104 situé 104, Rue de Vaugirard, 75006, Paris (Métro : Saint-Placide, Rennes, Duroc, Montparnasse-Bienvenüe. Bus : 28, 39, 82, 91, 92, 94, 95, 96).


Horaires : 19h15 (ouverture des portes), 19h30 (début), 21h30/45 (fin).


Tarifs :  30 € (tout public), 20 € (membre sympathisant·e).


Nombre de places limité à 50 participant·e·s.


Conditions d'annulation :  Vous pouvez annuler, quelque soit le motif, jusqu'à 3 jours avant la conférence ou atelier ; passé ce délai, vous pourrez reporter votre inscription sur un prochain évènement. En cas d'annulation ou de report de l'événement par l'association, vous pourrez demander à être intégralement remboursé (sauf coût d'adhésion) ou reporter votre inscription sur un prochain évènement.

Acheter son billet

Edvard Munch, Le soleil, 1911, © Wikipedia Commons.

« La prise de conscience de l’homme apparaît comme le résultat de processus archétypaux préformants ou -métaphysiquement parlant – comme une partie du processus vital divin. Autrement dit : Dieu se révèle dans l’acte de réflexion humaine. »


Carl Gustav Jung

Essais sur la symbolique de l'esprit

© Alex Donin / Canva.com

« Or, dans l’inconscient, est présent, tout ce qu’a répudié le conscient; et plus le conscient est chrétien, plus l’inconscient se donne des allures païennes, en particulier lorsque dans le paganisme rejeté gisent encore des valeurs d’une importance vitale, c’est à dire (comme cela se produit si fréquemment) « lorsqu’on a vidé l’enfant avec l’eau du bain ». L’inconscient n’isole et ne différencie pas ses objets comme le fait le conscient. Il ne pense pas abstraitement ou en faisant abstraction du sujet pensant : la personne d’un visionnaire en extase est toujours incluse dans ses états d’âme. »


Carl Gustav Jung

Réponse à Job