Soirée conférence
Construire un pont
Par Véronique Liard
Résumé : La fonction transcendante chez C. G. Jung : confrontation à l’inconscient et transformation.
Thème : La présentation commencera par définir ce que C. G. Jung entend par « fonction transcendante » dans son texte qu’il y a consacré. On évoquera ensuite la différence que fait Jung entre « causalité » et « finalité », puis les différents moyens dont l’individu dispose pour se confronter à son inconscient. On abordera également l’importance du symbole soulignée dans ce contexte par Jung qui pose également la question de savoir que faire des matériaux obtenus face aux deux attitudes possibles, la mise en forme et la compréhension. On s’attachera alors à dégager comment le moi et l’inconscient se comporte l’un envers l’autre.
On discutera ensuite du sens de la démarche visant à créer un pont entre le conscient et l’inconscient, la question du « sens » apparaissant de manière récurrente dans l’œuvre de Jung. On ne manquera pas de faire référence au Livre Rouge puisqu’on retrouve ici et là dans ce que Jung écrivit sur la fonction transcendante certains passages de l’expérience qu’il vécut et relata quand il entreprit de se confronter à son inconscient. Pour terminer, si le temps le permet, on abordera le travail entre analysant et analyste, également évoqué par Jung dans son texte sur la fonction transcendante.
Mots-clés : Fonction transcendante - Symbole - Opposés - Mise en forme et compréhension - Sens - Transformation.
Intervenante : Véronique Liard est professeure émérite en Études germaniques. Elle a écrit sa thèse d’Habilitation (HDR) sur C. G. Jung. Depuis plus de 30 ans, elle étudie l’œuvre de Jung et a publié de nombreux articles dans des revues et collectifs sur divers aspects de la pensée de Jung. Elle donne régulièrement des conférences sur Jung en français et en allemand. Elle est personnalité d’honneur de la SFPA et a enseigné à l’Institut Jung de Küsnacht. Elle est membre du conseil pédagogique du Groupe Jung. Elle a participé à la traduction du Livre Rouge de Jung et a traduit plusieurs œuvres de Jung et d’Erich Neumann, ainsi que la correspondance entre Jung et Neumann.
Informations pratiques
Date : vendredi 30 janvier 2026.
Lieu : Forum 104 situé 104, Rue de Vaugirard, 75006, Paris (Métro : Saint-Placide, Rennes, Duroc, Montparnasse-Bienvenüe. Bus : 28, 39, 82, 91, 92, 94, 95, 96).
Horaires : 19h15 (ouverture des portes), 19h30 (début), 21h30/45 (fin).
Tarifs : 30 € (tout public), 20 € (membre sympathisant·e).
Nombre de places limité à 50 participant·e·s.
Conditions d'annulation :
Vous pouvez annuler, quelque soit le motif, jusqu'à 3 jours avant la conférence ou atelier ; passé ce délai, vous pourrez reporter votre inscription sur un prochain évènement. En cas d'annulation ou de report de l'événement par l'association, vous pourrez demander à être intégralement remboursé (sauf coût d'adhésion) ou reporter votre inscription sur un prochain évènement.
©
Martin Damboldt de Pexels / Canva.com
« On appelle cette fonction “transcendante” parce qu’elle permet, grâce à la confrontation réciproque de termes opposés, de passer d’un état psychique
à un autre. »
Carl Gustav Jung
Psychologie et orientalisme

