Évènement : Un, deux, trois... Alchimie..., par Bertrand de La Vaissière, Sophie Seale & Marie-Laure Colonna

Journée Temps fort

Un, deux, trois... Alchimie...

Par Bertrand de La Vaissière, Sophie Seale & Marie-Laure Colonna

Acheter son billet

Première partie - Du Livre Rouge à l'Alchimie


Résumé : Ce que Carl Gustav Jung relate dans le Livre Rouge

correspond à son Œuvre au noir.


Thème : L’opus qui débute par la nigredo vise la transformation physique et psychique de l’adepte et son lien avec un principe qui le fonde et l’anime. Que recherchaient les alchimistes ? Le secret de la matière, celui de la vie éternelle, une médecine universelle, ce qui pouvait atténuer la tension morale entre les opposés ?


Dans son ouverture pleine à l’inconscient Jung va passer par les différentes étapes et se soumettre aux mêmes dynamismes que ceux qu’il retrouvera plus tard en se plongeant dans leur philosophie. Nous nous efforcerons d’extraire de l’expérience brulante relatée dans le Livre Rouge, ce qui pourrait être opératif pour nous aujourd’hui. Et de déterminer comment l’érudition et la richesse symbolique des ouvrages alchimiques de la deuxième partie de son œuvre et notamment Mysterium conjunctionis, complètent les leçons de vie et les exercices psychospirituels décrits dans le Livre Rouge.


Nous mettrons l’accent sur la perception unitaire qui nourrissait la philosophie des alchimistes, sur le parallélisme entre le microcosme et le macrocosme et sur le double regard qu’il impose, à la fois objectif et méditatif, et enfin sur l’importance du lien avec l’âme du mode dans leur conception du Salut. 


Mots-clés : Chaos - Materia prima - Christification - Conjonction des opposés - Âme du monde.


Intervenant : Bertrand de La Vaissière exerce en tant qu’analyste jungien depuis plus de 25 ans. Il a animé de 2002 à 2023 des groupes de formation en psychothérapie analytique et travail des rêves. Il est, notamment, l’auteur de deux ouvrages parus aux Éditions du Dauphin : Le travail des rêves en psychothérapie analytique jungienne - Clinique alchimique I et Les énergies du mal en psychothérapie analytique jungienne - Clinique alchimique II. Ses méditations approfondies du Livre Rouge devraient faire l’objet de publications et podcasts en 2024.


Deuxième partie - Au cœur du Rouge


Résumé : Du plomb de l’inconscience à l’or du sens, ou

comment la transformation de la conscience réconcilie le corps, l’âme et l’esprit.


Thème : La Rubedo est décrite comme le stade et le but ultime de l’Œuvre alchimique après maintes transformations de la Prima Materia en Or Philosophal, aboutissement qui promet stabilité, unité et sérénité intérieure.


Les textes alchimiques à son sujet en dressent une explication systématique, mais ses manifestations psychologiques et les comportements qu’elle induit sont rarement décrits, la faisant souvent apparaitre comme un stade mystérieux et élusif, voire inatteignable.


À travers un mythe indo-américain, un cas clinique et le fruit d’une enquête, je me propose d’explorer sa rouge dynamique au sein de la psyché pour mettre en exergue son Or Philosophal et ses manifestations concrètes dans nos vies. 



Mots-clés : Axiome de Marie - Rubedo - Citrinitas - Gehrard Dorn - Aurora Consurgens - Intellectus Agens - David Schnarch.


Intervenante : Sophie Seale est Danse Thérapeute de formation et a obtenu son diplôme d’analyste jungienne auprès de l’Institut C. G. Jung de Zurich. Elle exerce en libéral au Luxembourg depuis 1996 et s’intéresse particulièrement à la clinique du traumatisme interpersonnel de l’enfance et à la psychothérapie de couple, pour lesquels elle s’est formée à la Crucible Therapy de David Schnarch.


Troisième partie - Alchimie et Vie symbolique


Résumé : Du plomb de l’inconscience à l’or du sens, ou

comment la transformation de la conscience réconcilie le corps, l’âme et l’esprit.


Thème : D’habitude, on pense à l’alchimie comme à un mythe du passé, une germination confuse et poétique d’où se sont élevées ensuite les sciences modernes. Marie-Louise von Franz, dans une émission de France Culture de février 1978, « Le cri de Merlin », explique au contraire que l’alchimie, ce mariage de l’esprit du Ciel avec celui de la Terre, c’est le mythe des temps futurs. Elle voit ce flux d’images et de symboles, ce processus qui se poursuit aujourd’hui dans les rythmes de l’individuation au fil des rêves, comme le mythe prophétique de l’âge du Verseau ; « [...] Car, l’alchimie, c’est le langage de la matière, le langage d’un domaine ou la psyché et la matière se touchent et c’est pour cela, dit-elle, que c’est tout spécialement un langage créateur ».


Avec l’essor de la Psychologie des profondeurs et de la Physique quantique depuis un siècle, partout dans le monde de la recherche, on essaie de trouver l’unité sous-jacente à la division apparente entre matière et esprit. Et beaucoup de scientifiques se sont ainsi tournés vers l’hindouisme ou le bouddhisme dans leur quête de sens. Pourtant nous avons hérité en Occident de ce « mythe de la matière » développé, dès le XIIe siècle, par les philosophes alchimistes sur le versant féminin et réceptif de la connaissance. Dans cette perspective, les sagesses ancestrales de l’Extrême-Orient et du chamanisme rejoignent les avancées ultramodernes de la physique quantique et du processus d’individuation de l’analyse jungienne. L’entrée dans l’Oeuvre au rouge de Tessa illustrera quelques facettes du lien alchimique entre le Moi et le Soi.


Mots-clés : Aurore - Synchronicité - Œuvre au rouge - Sacrifice - Web cosmique - Axe Moi/Soi.


Intervenante : Marie-Laure Colonna est philosophe et psychanalyste jungienne membre de la Société Internationale de Psychologie Analytique et de la Société Française de Psychologie Analytique. Également auteure, elle a publié notamment : Réenchanter l’Occident (2019, Éd. Trédaniel) ; Les Facettes de l’âme (2014, Éd. du Dauphin) ; L’Aventure du couple aujourd’hui (2007, Éd. Dervy-Médicis) ; ainsi que de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.


Informations pratiques


Date :  Samedi 25 mai 2024.


Lieu : Forum 104 situé au 104, rue de Vaugirard, 75006, Paris (Métro : Saint-Placide, Montparnasse, Rennes).


Horaires : 9h30 (ouverture des portes), 9h45 (début), 17h30 (fin).


Tarifs : 80 € (tout public), 60 € (membre sympathisant·e).


Inscriptions : Ouverture de la billetterie un mois avant l'évènement.


Conditions d'annulation : Vous pouvez annuler, quelque soit le motif, jusqu'à 72h avant la manifestation pour prétendre à être intégralement remboursé (sauf coût adhésion) ; passé ce délai, vous pourrez reporter votre inscription sur un prochain évenement. En cas d'annulation ou de report de l'événement par l'association, vous pourrez demander à être intégralement remboursé (sauf coût adhésion) ou reporter votre inscription sur un prochain évenement.

Acheter son billet

Peinture de Carl Gustav Jung

"Avant la rencontre avec Izdubar" in : Le Livre Rouge

© L’Iconoclaste / La compagnie du Livre rouge.

« Vous ouvrez la porte de l’âme pour laisser entrer dans votre ordre et votre sens les flots sombres du chaos. Unissez le chaos et l’ordre et vous engendrerez l’enfant divin… »


Carl Gustav Jung

Le Livre Rouge

Anonyme, La rose rouge

Illustration issue du Trésor des trésors, manuscrit du XVIIe siècle.

© Source inconnue

« Durant le stade du Blanc, on ne vit pas dans le véritable sens du mot. C’est un stade d’abstraction et d’idéalisation. Pour qu’il devienne véritablement vivant, ce stade a besoin de “sang” ; il doit avoir ce que les alchimistes appellent la Rubedo, le “Rouge de la vie”. Seule l’expérience totale d’exister peut transformer cet idéal en un mode d’existence véritablement humain. Seul le sang peut réanimer un état de conscience glorieux dans lequel la dernière trace de noirceur est dissoute, dans laquelle le mal n’a plus d’existence autonome, mais rejoint la profonde unité de la psyché. Alors le Grand Œuvre est terminé : l’âme humaine est totalement intégrée. »


Carl Gustav Jung

Jung on Alchemy sous la direction de Nathan Schwartz-Salant

Anonyme, Aurora Consurgens, manuscrit du XVe siècle.

© Source inconnue

« Lorsque j’ai rencontré Jung, il a eu le sentiment que je serai sa collaboratrice pour les textes alchimiques, à cause de ma connaissance des langues. C’est ainsi qu’il m’a donné à déchiffrer un vieux texte intitulé Aurora consurgens. J’ai dû commencer par apprendre la paléographie pour pouvoir seulement le déchiffrer. C’était une écriture du Moyen-Âge que l’on ne sait habituellement pas lire. J’ai travaillé quinze ans à ce livre et c’est une de mes œuvres principales. On remarque que cet alchimiste cherchait au fond à décrire une expérience intérieure mystique et non pas une quelconque opération chimique. »


Maire-Louise von Franz

Alchimie, une introduction au symbolisme et à la psychologie

Share by: