Évènement : Les Noces alchimiques, par Marielle Garel

Soirée conférence

Les Noces alchimiques

Par Marielle Garel

Acheter son billet Accéder au podcast

Résumé : Une herméneutique de la conjonction Soleil-Lune.


Thème : Carl Gustav Jung et Marie-Louise von Franz ont mené assidûment leurs réflexions sur le Mysterium Conjunctionis du couple alchimique. Leurs points de vue se complètent. Jung découvre dans le Rosaire des Philosophes, le Mystère de la Conjonction du couple symbolique, au Chapitre V : « Le Roi (Soleil) et la Reine (Lune), qui s’unissent à la Nouvelle Lune ». Une nuit de noces, alchimique. Au cœur de cette nuit noire, se révèle le destin du couple. Le processus est enclenché, et ne pourra qu’aboutir, dans un cheminement qui est assez proche de la cure analytique. Ce qui est toute la réflexion et la démonstration de Jung dans son livre Psychologie du Transfert.


De son côté, dans son livre Alchimie, Marie-Louise von Franz s’interroge sur le sens que procurent les émotions de cette Nouvelle Lune, et ce que cela encourt, pour l’avenir du couple. Deux points de vue différents et convergents, à partir de ce Mysterium Conjunctionis, symbole du premier jour de la Rencontre, qui déciderait du destin du couple… Car selon le Rosaire des Philosophes : « Et de très grandes merveilles apparaissent à l’heure de la conjonction » (soli-lunaire). Un sens caché à décrypter dans les couples du XXe siècle ! Car le Roi et la Reine s’unirent pour la première fois, sous les augures d’une Nouvelle Lune. Guidés par Mercure, le dieu herméneutique…


Mots-clés : Herméneutique - Syzygie - Hierosgamos - Adelphique - Hermaphrodite.


Intervenante : Marielle Garel est auteure, conférencière et conceptrice de la Métanalyse® (une psychologie du changement et ses hypothèses de résolution ; du mythe familial au mythe personnel, trouver sa trajectoire). Elle publie une chronique mensuelle (actualité et mythologies célestes) et reçoit en consultations des enfants, adolescents et adultes.


Informations pratiques


Diffusion :  Podcast disponible sur notre Online zone jusqu'au 31 décembre 2024.


Tarifs : 10 € (tout public), 5 € (membre sympathisant·e).

Accéder au podcast Acheter son billet

Illustration issue du Rosarium Philosophorum : of the De Alchemia Opuscula de Johann Daniel Myliu.

« Carl Gustav Jung a évoqué dans le livre Mysterium conjonctionis que la conjunctio ne se situe pas à la pleine lune, mais à la nouvelle lune, c’est-à-dire au cœur d’une nuit très noire qui n’est même pas éclairée par la lune ; dans cette nuit extrêmement profonde, le soleil et la lune s’unissent. »


Marie-Louise von Franz

Alchimie, une introduction au symbolisme et à la psychologie

Share by: