Qui sommes-nous ?

Notre amicale association

  Découvrez d'où nous venons, où nous en sommes et où nous allons...

L'association en quelques mots

Carl Gustav Jung et Marie-Louise von Franz appartiennent à la très longue lignée de celles et ceux qui ont offert une ouverture sur le monde intérieur pour mieux agir, en conscience. L'association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung s'inscrit dans la droite lignée du père fondateur de la  psychologie analytique et de sa fidèle collaboratrice, mais notre action quant à elle s'inscrit résolument en notre temps. Notre association souhaite participer au processus d'exploration du monde intérieur, dans une dynamique, au-delà de tout dogmatisme, qui valorise ce qui est « vécu, ressenti ». C'est pour cette raison qu'il tient à cœur à l'association de faire dialoguer la psychologie jungienne avec, entre autres, les arts et  les situations d'expérientiel.

Des débuts jusqu'à nos jours

En 2004, Chantal Delacotte, géographe-anthropologue agrégée de l'université et thérapeute jungienne, et Milaya Lodron, psychopraticienne et praticienne chamanique, ont été toutes deux interpellées par le nom de Marie-Louise von Franz lors d'une conférence, six ans après le départ de cette grande dame. S'en est suivi toute une série d'évènements synchronistiques qui les ont amenées à créer l'association Autour de Marie-Louise von Franz , avec le soutien de nombreux autres ami·e·s.


À l'époque, Chantal Delacotte, tout juste élue Présidente, décide d'articuler son projet pour l'association autour de cinq grands axes :

 

  • un « lieu de mémoire », en permettant de faire connaître la personne de M.-L. von Franz ;
  • un « lieu opératoire », en organisant des conférences et évènements autour de l'œuvre de M.-L. von Franz ;
  • un « laboratoire de recherche », en promouvant la pensée de M.-L. von Franz et plus largement des pens.eurs·euses jungien·ne·s
  • un « tremplin de créativité », en favorisant les rencontres entre psychologie jungienne et les arts ;
  • un « forum », maillon dans le grand réseau de celles et ceux qui se nourrissent de l’œuvre de C. G. Jung et M.-L. von Franz.

 


En 2013, Nathalie Champougny, psychologue clinicienne et thérapeute jungienne, était présidente de l'association CEFRI JUNG Champagne - branche champenoise de l'association Cercle francophone de recherche et d'information Carl Gustav Jung (CEFRI JUNG Paris)  créée par Michel Cazenave en 2005 - quand on lui fit la proposition de succéder à Chantal Delacotte à la présidence de l'association Autour de Marie-Louise von Franz. Dès lors, Nathalie Champougny a ainsi souhaité réorienter le projet associatif vers deux nouveaux objectifs : mettre, d'abord, l'accent sur la conjonction des opposés dont le masculin et le féminin sont, symboliquement, les représentants ; et, apporter une dimension expérientielle en proposant régulièrement des ateliers intégratifs autour de la psychologie jungienne. C'est ainsi qu'est né le projet d'union entre les deux associations avant de voir le jour sous le nouveau nom de Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung.


En 2020, les adhérent·e·s ont décidé de confier les rênes de l'association à un jeune psychothérapeute, le missionnant, entre autres, de conquérir un nouveau public ainsi que de nouveaux horizons. C'est avec un grand honneur que Matthieu Mares a accepté de reprendre le flambeau porté jusqu'ici par deux éminentes femmes. Conscient de l'héritage qu'il a reçu, Matthieu Mares est profondément animé par le désir de raviver la signature de l'association : ce lien précieux entre la psychologie et les arts, voulu initialement par Chantal Delacotte. De plus, convaincu que la connaissance ne passe pas seulement par l'appréhension substantialiste du monde, mais aussi par celle du « ressenti », il souhaite encourager et approfondir les situations d'expérientiel, thème si cher à Nathalie Champougny. Aussi, une idée directrice l’anime profondément, celle de la « crise » de civilisation à laquelle l’humanité assiste actuellement comme jamais — dans le sens latin de « crisis », assaut de la nature selon Sénèque et du grec « krisis » qui signifie la faculté de discerner — et de ses enjeux psychologiques ; crise de l’âme du monde à laquelle Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung étaient d’ailleurs très sensibles et qu’ils évoquent à plusieurs reprises dans leur œuvre. Bien que le mot « crise » soit couramment utilisé pour décrire une période de difficultés, son sens étymologique signifie en réalité « décider ». Cette crise collective n’est que le reflet de la crise de notre intériorité dans sa relation au monde. Elle offre donc une opportunité de transformation en nous sommant de faire le choix de ce qui en faveur de la construction plutôt que de la destruction, tant sur le plan individuel que collectif.

Le Bureau au fil des ans

Matthieu Mares, président de l'association, est psychothérapeute diplômé du Master's degree en Sciences Psychothérapeutiques spécialisation en Psychanalyse de la Sigmund Freud University Vienna (Autriche) et art-thérapeute diplomé de la Schola Cantorum Paris. 


Camille Simonnot, secrétaire et trésorière de l'association, est psychothérapeute diplômée du Master's degree en Sciences Psychothérapeutiques  spécialisation en Psychanalyse de la Sigmund Freud University Vienna (Autriche) ; praticienne en relaxologie : combinaison de la sophrologie, du rêve éveillé et de la méditation MBSR ; co-fondatrice des Lucioles Event Paris : cercle de parole et de méditation en groupe.

(Gauche) Nathalie Champougny, présidente de l'association de 2014 à 2020, psychologue clinicienne et thérapeute jungienne.


(Centre) Anne Scheffler, trésorière de l'association de 2014 à 2020, architecte et enseignante de Qi Gong.


(Droite) Laurence Lejeune, secrétaire de l'association de 2016 à 2020,  professeure de français.


Marie-Cécile Pailheret, secrétaire de l'association de 2014 à 2016.

(Gauche) Chantal Delacotte, présidente de l'association de 2004 à 2014, est géographe-anthropologue agrégée de l'université et thérapeute jungienne.


(Droite) Milaya Lodron, secrétaire de l'association de 2004 à 2011, est psychopraticienne et praticienne chamanique.


Annie Nguyen, trésorière de l’association de 2006 à 2014, est cuisinière formée en diététique et nutrition, accompagnatrice dans l'art de se nourrir.


Irène Ponsoye, secrétaire de l'association de 2011 à 2014.


Latifa Benhammou, trésorière de l'association de 2004 à 2006.




Découvrez nos Statuts ainsi que notre Règlement intérieur
  • Les Statuts

    PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION


    Article 1 — Constitution


    Il est fondé entre les adhérent·e·s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung.


    Article 2 — Objet


    Cette association a pour objectif de : 


    • promouvoir la pensée de Marie-Louise von Franz et de Carl Gustav Jung ; honorer leur personne et leur œuvre ; participer à la diffusion et au rayonnement de leurs travaux ; encourager une réflexion créative autour de la psychologie analytique, des situations d’expérientiel et des arts.

    Les moyens mis en œuvre afin de réaliser ces objectifs sont définis par le Règlement intérieur.


    Article 3 — Siège social


    Le siège social est situé à Paris chez le/la Président·e. Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Bureau ou du Conseil d’administration. Le changement de domiciliation devra être présenté en Assemblée générale.


    Article 4 — Durée


    La durée de l’association est illimitée.


    COMPOSITION DE L’ASSOCIATION


    Article 5 — Catégories de membres


    Les membres de l’association sont des personnes physiques ou morales intéressées par les buts de l’association, sans distinction de sexe, de religion ou d’origine. Les modalités d’admission pour chaque catégorie de membres sont définies dans le Règlement intérieur.


    L’association se compose de :

     

    • Membres fondat·eurs·rices ;
    • Membres sympathisant·e·s ;
    • Membres bienfait·eurs·rices ;
    • Membres d’honneur.

    Sont Membres fondat·eurs·rices, les personnes physiques qui ont participé à la création de l’association. Ils/Elles bénéficient des mêmes droits et devoirs que les membres sympathisant·e·s.


    Sont Membres sympathisant·e·s, les personnes physiques ou morales intéressées par les buts de l’association. Ils/Elles peuvent participer aux activités de l’association. Ils/Elles s’engagent à respecter les valeurs de l’association, à remplir leur fiche d’inscription et à verser annuellement leur cotisation de soutien. Ils/Elles bénéficient de tarifs préférentiels sur la billetterie et la vente de produits. Ils/Elles jouissent du droit à participer à l’Assemblée générale avec voix délibérative. Ils/Elles sont élect·eurs·rices et éligibles.


     Sont Membres bienfait·eurs·rices, les personnes qui font don d’une somme égale ou supérieure à un montant défini dans le règlement intérieur. Ils/Elles sont dispensé·e·s du règlement annuel de cotisation de soutien. Ils/Elles bénéficient du droit à participer à l’Assemblée générale avec voix consultative. Ils/Elles ne sont ni élect·eurs·rices ni éligibles.


    Sont Membres d'honneur, les personnes qui ont rendu d’importants services à l’association. Ils/Elles sont dispensé·e·s du règlement annuel de la cotisation de soutien. Ils/Elles bénéficient du droit à participer à l’Assemblée générale avec voix consultative. Ils/Elles ne sont ni élect·eurs·rices ni éligibles.


    Article 6 — Perte de la qualité de membre


    La qualité de membre de l’association se perd en cas de : décès, démission ou radiation prononcée par le Bureau ou le Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation de soutien, pour non-respect du Règlement intérieur, ou pour motif grave (condamnation pénale ou action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation). En cas de radiation, l’intéressé·e est invité·e par lettre ou courriel à se présenter devant le Bureau ou le Conseil d’Administration pour fournir des explications. La cotisation annuelle versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un/une membre en cours d’année.


    FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION


    Article 7 — Administration : le Bureau


    L’association est administrée par un Bureau composé d’un/une Président·e et d’un/une Trésorier·e ,et au besoin, d’un/une Secrétaire. Pour faire partie du Bureau, il faut avoir 18 ans révolus et être Membre sympathisant·e·s. Les membres du Bureau sont élu·e·s par l’Assemblée générale pour une durée de 5 ans. En cas de vacance de l’un de ces postes, un/une remplaçant·e peut être désigné·e par le Bureau ou le Conseil d’administration jusqu’à la prochaine élection. Tout·e membre du Bureau qui, sans excuse, ne participe pas à trois réunions consécutives est considéré·e comme démissionnaire.


    Article 8 — Direction : le Conseil d’Administration


    L’association est dirigée par un Conseil d’administration composé des membres du Bureau et de trois Membres sympathisant·e·s. Pour faire partie du Conseil d’administration, il faut avoir 18 ans révolus et être Membre sympathisant·e·s. Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale pour une durée de 5 ans. En cas de vacance de l’un des postes, un/une remplaçant·e peut être désigné·e par le Bureau ou le Conseil d’administration jusqu’à la prochaine élection. Tout·e membre du Conseil d’administration qui, sans excuse, ne participe pas à trois réunions consécutives est considéré·e comme démissionnaire. Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association, des résolutions adoptées lors de ses réunions et des orientations validées en Assemblée générale. Le Conseil d’administration n’est pas obligatoire. En l’absence d’un Conseil d’administration, le Bureau devient l’organe directeur et exécutant de l’association.


    Article 9 — Réunions du Bureau ou du Conseil d’administration


    Le Bureau se réunit autant de fois que cela est nécessaire. Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par an et autant de fois que nécessaire, sur convocation du Bureau ou à la demande de la moitié de ses membres. Sur invitation exceptionnelle d’un/une de ses membres, des personnes supplémentaires peuvent être admises au sein du Bureau ou du Conseil d’administration afin d’apporter, par leurs compétences ou leurs expériences, un éclairage important pour une prise de décision. Ces personnes ne disposent pas de voix délibérative. Les modalités de vote des décisions du Bureau ou du Conseil d’administration sont définies dans le Règlement intérieur.


    Article 10 — Rémunération et défraiement


    Les fonctions des membres du Bureau ou du Conseil d’administration sont non rémunérées. Les frais et débours occasionnés par l’accomplissement des missions des membres en charge de la direction, de l’administration ou plus largement du fonctionnement de l’association leurs sont remboursés sur présentation de pièces justificatives. Les modalités de remboursement sont exposées dans le Règlement intérieur. Le rapport financier présenté en Assemblée générale doit mentionner le détails des remboursements en question.


    Article 11 — Assemblée générale ordinaire


    L’Assemblée générale ordinaire comprend l’ensemble des membres de l’association à jour de leur cotisation, quelle que soit leur catégorie. Elle se réunit une fois par an. Au moins un mois avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqué·e·s par le Bureau, par courriel. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le/La Président·e, assisté·e des membres du Bureau, préside l’Assemblée générale et expose la situation morale de l’association. Le/La Trésorier·e rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l’approbation de l’Assemblée générale. Le/La Secrétaire rend compte de ses actions. Seules les questions soumises à l’ordre du jour par le Bureau ou le Conseil d’administration sont traitées lors de l’Assemblée générale ordinaire. Les modalités de vote des décisions prises en Assemblée générale ordinaire sont définies dans le Règlement intérieur.


    Article 12 — Assemblé général extraordinaire


    Au besoin ou sur la demande de la moitié, des membres  à jour de leur cotisation, le Bureau ou le Conseil d’administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’Article 11 des présents Statuts.


    Article 13 — Règlement intérieur


    Un Règlement intérieur est établi par le Bureau : il est destiné à préciser et à détailler les divers points non prévus par les présents Statuts.


    RESSOURCES DE L’ASSOCIATION


    Article 14 — Ressources 


    Les ressources de l’association peuvent se composer :


    Des cotisations et dons manuels ; des subventions de l’État, des collectivités territoriales, de l’Union européenne et des établissements publics ; des dons privés ; du produit des manifestations qu’elle organise ; des intérêts et redevances des biens et des valeurs qu’elle peut posséder ; des rétributions des services rendus ou des produits vendus ; de toute autre ressource autorisée par la loi française, notamment le recours en cas de nécessité à un ou plusieurs emprunts bancaires.


    MODIFICATIONS ET DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION


    Article 15 — Modification des Statuts


    Les Statuts peuvent être modifiés par le Bureau ou par le Conseil d’administration. Toute modification des Statuts est soumise à l’approbation de l’Assemblée générale selon les modalités de vote définies dans le Règlement intérieur.


    Article 16 — Dissolution


    En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée générale, un/une liquidat·eur·rice est nommé·e par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une autre association, poursuivant des buts similaires, et qui sera nommément désignée par l’Assemblée générale.

  • Le Règlement intérieur

    CONDITIONS D’ADMISSION DES MEMBRES


    Article 1 — Membre sympathisant·e


    Personne physique :


    Pour devenir Membre sympathisant·e en tant que personne physique, la personne s’engage à respecter les valeurs de l’association, à remplir sa fiche d'inscription et à verser annuellement sa cotisation de soutien. Les membres mineur·e·s doivent fournir le formulaire d’autorisation parentale dûment rempli.


    Personne morale :


    Pour être Membre sympathisant·e en tant que personne morale, l’organisme en question doit s’engager à respecter les valeurs de l’association, s’acquitter annuellement du règlement de la cotisation de soutien et fournir les documents suivants :


    • ses Statuts ;
    • son Règlement intérieur ;
    • la liste des membres du Bureau et du Conseil d’administration ;
    • son dernier rapport d’activité et financier ;
    • tout document témoignant de ses activités.

    Le/La Président·e ou Direct·eur·rice de l’organisme candidat rencontre également le/la Président·e de l’association. Si acceptation par le Bureau ou le Conseil d’administration, la candidature est présentée en Assemblée générale.


    Le statut de Membre sympathisant·e donne accès à :


    • Un tarif préférentiel concernant les divers évènements organisés par l’association ou par les associations partenaires ;
    • Un tarif préférentiel concernant les divers produits vendus par l’association ou par les associations partenaires ;
    • L’abonnement aux communications de l’association : newsletter, bulletin, etc.
    • La consultation illimitée des ressources de l’association : livres, articles, bulletins, vidéos, enregistrements audio, etc. ;
    • La possibilité d’assister aux Assemblées générales de l’association avec voix délibérative.

    Article 2 — Membre bienfait·eur·rice


    Le statut de Membre bienfait·eur·rice est attribué sur décision du Bureau, du Conseil d’administration ou de l’Assemblée générale à toute personne qui fait un don d’une somme égale ou supérieure à 300 €.


    Article 3 — Membre d’honneur


    Le statut de Membre d’honneur est attribué sur décision du Bureau, du Conseil d’administration ou de l’Assemblée générale à toute personne qui a rendu un important service à l’association.


    Article 4 — Montants des cotisations de soutien


    Les montants des cotisations de soutien sont définis chaque année par le Bureau ou par le Conseil d’administration en fonction des besoins financiers de l’association. Si l’augmentation est supérieure à 25 % de la cotisation de soutien en cours, le Bureau ou le Conseil d’Administration devra obtenir l’accord préalable de l’Assemblée générale. Un membre peut être exonéré de cotisation sur décision du Bureau ou du Conseil d’Administration dans le cas où il/elle fait un don en nature à l’association (contribution non-financière sous la forme de biens mis à disposition ou de services rendus).


    Montants des cotisations de soutien 2020 :


    • Membre sympathisant·e = 20 € personne physique et 50 € personne morale.
    • Membre sympathisant·e solidaire = 10 € personne physique (demand·eur·euse, d’emploi, étudient·e, petit budget, etc.)

    FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION


    Article 5  — Condition de réunion


    Les réunions des membres ou des personnes en charge de la direction et de l’administration doivent être organisées physiquement sauf si des circonstances particulières empêchent le bon déroulé des réunions. Dès lors, lesdites réunions pourront se tenir par visioconférence afin de garantir la poursuite des activités de l’association.


    Article 6 — Modalités de vote : Bureau, Conseil d’administration, ou Assemblée générale


    Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présent·e·s ou représenté·e·s (votes par procuration), à main levée pour toute forme de décision ou par scrutin secret dès lors qu'il s'agit de l'élection de personnes. En cas de partage égal des suffrages exprimés, les voix consultatives des membres bienfaiteurs et d’honneur présents ou représentés sont comptabilisées au même titre que celles des autres membres. En l’absence de réserve de voix consultatives, la voix du/de la Président·e devient prépondérante. Si un membre ne peut assister personnellement à une réunion, il/elle peut s’y faire représenter par un mandataire, selon les modalités indiquées sur la convocation. Le vote par procuration est autorisé dans la limite de deux pouvoirs par personne présente. Les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés dans le total des suffrages exprimés, mais sont tout de même consignés dans le procès-verbal de l’Assemblée générale.


    Article 7 — Indemnités de remboursement


    Seul·e·s les membres du Bureau, du Conseil d’administration et les Membres sympathisant·e·s auxquels l’association fait appel peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs missions, sur accord préalable du Bureau ou du Conseil d’administration et à condition qu’ils/elles fournissent les justificatifs demandés. Ils/Elles peuvent également faire le choix de faire don à l’association des sommes d’argent engagées dans le cadre de leurs missions en refusant le rebroussement total ou partiel de leurs frais de débours.


    Article 8 — Rémunération et remboursement de frais des intervenant·e·s invité·e·s


    Les intervenant·e·s invité·e·s à l’occasion des diverses manifestations organisées par l’association peuvent prétendre à une rémunération. Le devis de leur prestation doit être préalablement approuvé par le Bureau ou le Conseil d’administration. Ils/Elles peuvent prétendre au remboursement des frais de transport, de restauration et d’hôtellerie engagés dans le cadre de leur mission, sur accord préalable du Bureau ou du Conseil d’administration et à condition qu’ils/elles fournissent les justificatifs demandés. Ils/Elles peuvent également fair le choix de faire don à l’association des sommes d’argent engagées dans le cadre de leurs missions en refusant le rebroussement total ou partiel de leurs frais de débours.


    Article 9 — Modification du Règlement intérieur


    Le Règlement intérieur peut être modifié par le Bureau ou le Conseil d’administration, selon les modalités de vote définies par l’Article 6 du présent Règlement intérieur. Les modifications doivent être présentées en Assemblée générale.

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