Évènement : La pulsion du mariage intérieur

La pulsion du mariage intérieur

Par Pierre Trigano

Résumé : Jung et la découverte du Soi au cœur de la psyché.


Thème : Jung a découvert expérimentalement au cours de sa pratique de l’analyse des rêves qu’il existe un centre de transcendance au cœur de la psyché humaine qui travaille toujours à réaliser celle-ci en totalité harmonieuse, en « mandala vivant », union harmonieuse de toutes les dimensions contraires qui la constituent. Ce centre intérieur qu’il a nommé le « Soi » est ainsi pour lui la source intérieure de toute thérapie, de tout dépassement des brisures psychologiques. Nous pouvons le définir de ce fait comme la pulsion du mariage intérieur qui nous traverse et vise à se réaliser au cœur de notre vie psychologique.


Mots clés : Soi, unus mundus, éros, union harmonieuse des contraires.


Intervenant : Pierre Trigano est docteur en philosophie, psychanalyste jungien, cofondateur avec Agnès Vincent de l’École du Rêve et des Profondeurs depuis 1999, Ecrivain-auteur de 18 livres sur la psychanalyse jungienne et sur une approche symbolique de la tradition hébraïque et judéo-chrétienne.


Interludes artistiques : Alice Dugast, chanteuse, musicienne et professeur de yoga chantera le Soi et l'amour universel au travers d'une sélection de chants sacrés hindous et amérindiens.


Informations pratiques : Entretien filmé disponible au sein de notre Espace membre.

Accéder à l'Espace membre

Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques IV, huile sur papier marouflé sur toile, 1958, musée d'art de Nice.

© photo : Musée national Marc Chagall, RMN Gérard Blot.

« Quelle que soit l’interprétation savante de la phrase « Dieu est amour », son énoncé même confirme la divinité comme complexio oppositorum, complémentarité, connivence des contraires. »


Carl Gustav Jung

Ma vie

Extrait de « La Pulsion du Mariage intérieur » par Pierre Trigano

Share by: