Évènement : Tristan et Yseult : une explication archétypique de nos histoires d'amour

Tristan et Yseult, une explication archétypique

de nos histoires d'amour 

Par Leonardo Hincapié

Résumé : Le mythe médiéval qui a modelé notre manière (inconsciente) d'aimer.


Thème : La culture occidentale, pendant plus de deux mille ans, s’est occupée presque exclusivement des figures masculines, de leur intronisation ou de leur déchéance, oubliant en même temps l’importance symbolique des figures féminines, telle qu'Yseult dans la légende de Tristan, oubliant également leur rôle essentiel dans l’équilibre de la vie, et surtout de la vie amoureuse. Ces figures féminines ont laissé une trace indélébile dans l’imaginaire de l’amour en Occident. La figure d’Yseult sera analysée en tant que symbole du principe féminin collectif inconscient, principe essentiel quand il s'agit de comprendre la manière (le plus souvent bancale) dont nous abordons l'amour passionné, ses défis et ses dérives.


Mots clés : Inconscient collectif, principe féminin, archétype, amour-passion.


Intervenant : Leonardo Hincapié est docteur de l’Université, psychologue, metteur en scène et professeur de langues (français et espagnol).  Il a fait ses études de psychologie, de philologie française et sa formation d’acteur en Colombie, son pays natal. Sa thèse est une explication junguienne de l’origine et du rôle psychique collectif du personnage d’Yseut dans la légende tristanienne. Elle a été publiée en 2017 chez La Fontaine de Pierre sous le nom « Yseut : la vie, la mort, le renouvellement ». En 2010, il a cofondé à Paris la compagnie de théâtre Diversités : compagnie-diversites.com.


Interludes artistiques : Lecture théâtralisée par Séverine Saillet, Denis Lefrançois et Steve Chauvry, artistes de la Cie Diversités, de la « Folie Tristan » d’Oxford, texte épisodique médiéval de la légende de Tristan et Yseult.


Informations pratiques : Podcast disponible au sein de notre Espace membre.

Accéder à l'Espace membre

Rogelio de Egusquiza, Tristan et Iseult, huile sur toile, 1910, musée des Beaux-Arts, Bilbao.

© photo : musée des Beaux-Arts de Bilbao.


« Quand nous sommes confrontés au problème du renouvellement des rapports entre les sexes, au besoin de trouver de nouvelles formes de relation entre les hommes et les femmes, nous devons retourner au Moyen-Âge, dans ce château entouré de douves où nous avons laissé ce problème en suspens. C'est là que le problème a été abandonné et c'est à partir de là que le développement masculin, unilatéral et rationnel de l'Occident a pris son essor. Nous devons donc y retourner. » 


Marie-Louise von Franz

La voie des Rêves


Share by: