Évènement : La citadelle intérieure & Le sacrifice, ou l'ouverture au sacré dans la tradition soufie, par Jean-François Alizon & Mounya Hani

Podcast

La citadelle intérieure & Le sacrifice, ou l'ouverture au sacré dans la tradition soufie

Par Jean-François Alizon & Mounya Hani

Accéder à l'Espace membre

Résumé : Restaurer en nous un espace sacré.


Thème : Pour les peuples anciens, le sacré était une hiérophanie : dans ce buisson qui brûle sans se consumer, Moïse reconnait la présence divine. Le lieu de cette apparition devient sacré, et il sera essentiel pour les peuples anciens de le séparer du profane par une muraille. S’opposent alors un espace qui a du sens, la cité où l’on peut vivre en relation avec les dieux, et un espace imprévisible, plein de danger, où la vie n’a plus de sens. Pour construire ces remparts, il faut un sacrifice, pour que la cité soit porteuse d’une âme que l’on transfère dans l’édifice.


Ce que les peuples anciens vivaient comme une réalité extérieure, nous pouvons le vivre comme une réalité intérieure : un espace intérieur sacré, où nous sommes en relation avec les puissances qui nous habitent. Pour le construire, nous avons à faire des sacrifices, comme celui de la prééminence du moi dans la psyché, comme la levée des projections qui nous enchaînent affectivement dans le monde. Il ne s’agit pas de renoncer au monde extérieur, mais de ne plus y perdre notre centre, de ne plus y disperser notre relation avec le divin. Un mandala protecteur s’établit alors, comme une peau psychique gérant les relations avec l’extérieur. C’est pourquoi « sacrifice » signifie mot à mot « faire du sacré ».


Mots-clés : Mandala - Soi - Sacré - Profane - Moi-peau - Métamorphoses de la libido.


Intervenant : Après une maîtrise de théologie protestante et des études musicales, Jean-François Alizon a été professeur au Conservatoire de Strasbourg. Il se nourrit de la pensée et de l’expérience de Jung depuis 1982, et dirige l’association jungienne de Strasbourg de 2011 à 2015. Il anime des groupes de lecture et donne des conférences à Strasbourg, Paris, Reims, Lausanne, Bruxelles. Son ouvrage Jung et le Christianisme, un regard neuf, fait la synthèse entre sa réflexion théologique et son expérience jungienne.


Podcast disponible au sein de notre Espace membre.

Accéder à l'Espace membre


Suite de l'après-midi


Résumé : Potentialités transformatrices et créatrices du sacrifice :

une expérience œuvrant au sacré.


Thème : Nous aborderons dans une perspective psychanalytique, le thème du sacrifice dans ses rapports au sacré dans la tradition abrahamique à partir du Coran et de la voie ésotérique de l'Islam, le soufisme, qui en est le cœur. Le sacrifice ou "Qurbani" tire sa racine de la langue arabe "Qurb" qui signifie "proximité" et "rapprochement avec le divin". Après une exploration du sacré et du sacrifice dans la tradition musulmane présents en orient comme en occident, illustrés par des documents visuels, sonores et poétiques puisés dans le patrimoine culturel des Arts de l'Islam, nous nous pencherons sur les potentialités transformatrices à l'œuvre que propose l'alliance du sacrifice et du sacré, au fil des processus décrits par Jung dans Métamorphoses de l’âme et ses symboles. Un cercle expérientiel et créatif de partage inspiré du Cercle Thérapie de l’âme nous permettra de partager nos découvertes.


Intervention artistique : spectacle de danse soufie par Philippe Bieth, relaxo-thérapeute et Gestalt-praticien, formé à Savoir Psy et l'École Parisienne de Gestalt (EPG). Philippe Bieth a très tôt exploré des techniques psycho-corporelles développant les potentialités humaines, qui apportent calme, énergie, équilibre, conscience et présence. Notamment à travers le yoga, la danse primitive ou danse-thérapie, la danse afro-brésilienne, les mouvements Gurdjieff, le Soufisme et la danse Derviche Tourneur grâce à Indira Melloul et son école de Danse Derviche Caravane. Durant plus de 15 ans, il a participé à de nombreux séminaires pour approfondir la pratique et la recherche d'unité, notamment en Turquie auprès de maîtres, et suivre leurs enseignements, principalement Dedé Nail Kesova, de l'ordre Mevlevi de Galata (Istanbul) et à Konya, haut lieu du soufisme et terre de Mevlana Jalaluddin Rumi.


Mots-clés : Sacrifice - Sacré - Rituels - Soufisme - Symbole - Inconscient - Métamorphoses.


Intervenante : Mounya Hani est art-thérapeute et psychanalyste auprès d'adultes, d'adolescents et d'enfants en libéral et en institutions. Titulaire d'un master de psychanalyse et d'un master de sciences de l'éducation, elle poursuit sa formation d'analyste en didactique au sein de la Société Française de Psychologie Analytique. Originaire d'Algérie et enracinée dans la tradition soufie, référente et formatrice du Cercle Thérapie de l'Âme, elle est une des coordinatrices de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Carl Gustav Jung, "Le château en or"

Photo issue du Livre rouge

© L’Iconoclaste / La compagnie du Livre rouge 

« La libido de l’enfant s’écoule dans les choses. Il conquiert ainsi le monde, et peu à peu s’y perd lui-même, selon le langage religieux, parce que peu à peu les choses gagnent en valeur. Puis apparaît la dépendance des choses. D’où la nécessité du sacrifice, du retrait de la libido, de la rupture des attaches. »


Carl Gustav Jung

Types psychologiques

Inconnu, un prince moghol avec le maître et saint soufi Mian Mir, vers 1630

© Wikimedia Commons

« L’essentiel du drame mythique ce n’est pas le concrétisme des personnages, autrement dit, il importe peu que soit sacrifié tel ou tel animal ou représenté tel ou tel dieu ; l’important, c’est uniquement qu’un sacrifice ait lieu, c’est-à-dire que se produise dans l’inconscient un processus de métamorphose dont la dynamique, dont les contenus et le sujet sont eux-mêmes inconscients, mais se révèlent indirectement à la conscience parce qu’ils stimulent le matériel représentatif à sa disposition et s’en revêtent en quelque sorte comme des danseurs de peaux de bêtes et les prêtres de la peau des hommes sacrifiés. »


Carl Gustav Jung

Métamorphose de l'âme et ses symboles

Share by: