Rites de passage corps et âme : l'Union et l'Ultime Union

Derrière les voiles de l'égo : Hieros Gamos, le mariage sacré ET la mort, dernier acte créateur de notre vie.

Images 1

Visualiser sur une carte


Il n'existe pas qu'une naissance, comme il n'existe pas qu'une mort et, étrangement, l'ultime passage est semblable à un rite de mariage , d'union .
Il s'agit de prendre conscience de cette double signification et de l'utiliser comme une force créatrice .
Les moments expérientiels de ce week end seront consacrés à cette prise de conscience . Car la mort comme l'amour est le plus haut témoignage de nous-même, "l'oeuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations . " -Rilke-

Nos animateurs

CSILLA KEMENCZEI

 

Csilla s’est formée en psychologie clinique freudienne à Budapest. Depuis 1996, elle travaille en Belgique, et son parcours professionnel l’a menée vers l’approche de Carl Gustav Jung (inconscient collectif, archétypes, processus d’individuation). Elle est psychanalyste jungienne.
Elle s’est depuis spécialisée dans l’art thérapie et a fondé une école, Athanor, où elle enseigne sa méthode, AMC (Analyse des Mythes Corporels, ©).

Csilla nous partagera certains rites de mariage ainsi que certains rites funéraires, par différents supports : conférences, film et documentaire anthropologique  et une version peu connue du conte de Barbe bleue comme support symbolique. L'art thérapie nous permettra d'intégrer et de prolonger ce que nous aurons reçu.

JEAN-FRANÇOIS ALIZON

Photo Jfa

Musicien, théologien et animateur d'ateliers réguliers au Centre Européen d'Etudes Jungiennes de Strasbourg.

Conférence sur "Le mariage intérieur dans l’Alchimie"

Nous sommes composés de tendances opposées, et les images alchimiques ont décrit les lents processus de conjonction et d’intégration de ces opposés en nous. Mais ces intégrations se font au prix de morts symboliques, sans lesquelles le mariage intérieur ne peut avoir lieu. Le vieux roi doit mourir pour que le couple divin puisse naitre. La lecture de Psychologie du Transfert et de Mysterium Conjunctionis sera le fil d’Ariane qui nous conduira dans le labyrinthe, en passant par les Noces Chymiques de Christian Rosecroix.

Programme de ce week end expérientiel :

Samedi 24 mars

9H45 Accueil

10H Introduction de l'association par Nathalie Champougny et du thème choisi par Csilla Kemenczei

10H30 Le mariage intérieur : mort et renaissance par Jean-François. Méditation sur les gravures du Rosaire des Philosophes, un traité du XIVe siècle que C.G Jung a analysé dans son livre "Psychologie du transfert". On peut y lire la description d'expériences psychiques universelles, que chacun de nous expérimente à chaque étape importante de sa vie. Ces images donnent des indications sur la juste résolution de nos conflits intérieurs, et situent le thème de la rencontre au plus intime de notre vie.

12H pause repas

14H Travail sur une version peu connue du conte de "Barbe bleue". Analyse par Csilla.

"Aimer, c'est voir une personne comme Dieu l'a conçue et comme ses parents ne l'ont pas réalisée" Marina Zvétaieva

16H15 pause

16H30 Pratique sur ce conte en art-thérapie AMC avec Csilla.

19H fin de la journée

Dimanche 25 mars

10H Etude comparative des rituels ancestraux : mort et mariage. Une mort paisible dans les bras de la Terre Mère (Magna Mater) avec séquence d'un film anthropologique : "le dernier voyage de Tania"

"L'amour est fort comme la mort" Cantique des Cantiques, VIII, 6

11H30 pause

12H Une mise en scène du Rosaire : Les Noces Chymiques de Christian RoseCroix. Avec Jean-François. Ecrit au début du XVIIe siècle par un théologien protestant, ce roman théâtralise avec une grande force les mythes fondateurs de l'alchimie, dans le but de montrer leur convergence avec la vie chrétienne, et de restaurer la spiritualité d'un luthéranisme en perte de vitesse. On peut y retrouver en filigrane les images du Rosaire, ce qui permet de tisser des liens entre différents domaines de notre expérience. Ce texte extraordinaire a provoqué la création de l'ordre rosicrucien, et a exercé une influence cachée dans notre culture.

13H pause repas

15H Mise en corps des thèmes abordés par Csilla

15H30 Lectures partagées pour travaux en petits groupes. Avec Jean-François et Csilla

16H45 Partage final

17H30 Fin de la journée

Pour télécharger le flyer lié à ce week end

Options

Lieu: Stillpoint Space


Adresse: 6 rue de la Saône PARIS 14ème


Du: sam 24 mars 2018 10h00
Au: dim 25 mars 2018 17h30