La Dame à la Licorne

Analyse symbolique de cette œuvre numineuse du Moyen-Age

Preview

Visualiser sur une carte

La Dame à la Licorne : ce sont six grandes tapisseries de la fin du moyen âge, où règne une atmosphère numineuse intense. Les historiens sont pris de court, et n’y voient qu’une illustration des 5 sens. La charge symbolique est très forte. Le regard jungien y décèle une dynamique initiatique, et un éclairage puissant sur la féminité essentielle de la psyché. Après une visite en commun au musée de Cluny, nous procéderons à une analyse symbolique de l’œuvre, et comme pour un rêve, nous mettrons au travail les dynamiques psychiques en jeu dans les différents éléments : la mise en scène, les animaux, les objets, les gestes et les expressions des personnages.

Nos intervenants

CSILLA KEMENCZEI

Csilla s’est formée en psychologie clinique freudienne à Budapest. Depuis 1996, elle travaille en Belgique, et son parcours professionnel l’a menée vers l’approche de Carl Gustav Jung (inconscient collectif, archétypes, processus d’individuation). Elle est psychanalyste jungienne.

Elle s’est depuis spécialisée dans l’art thérapie et a fondé une école, Athanor, où elle enseigne sa méthode, AMC (Analyse des Mythes Corporels, ©).

JEAN-FRANÇOIS ALIZON

Photo Jfa

Musicien, théologien et animateur d'ateliers réguliers au Centre Européen d'Etudes Jungiennes de Strasbourg.

Options

Lieu: Stillpoint Space


Adresse: 6 rue de la Saône PARIS 14ème


Du: dim 10 mars 2019 10h00
Au: dim 10 mars 2019 17h30