L'inconscient collectif dans nos vies

Ouvrir un champ de conscience sur ce qu'est l'inconscient collectif et sur la place qu'il occupe nécessairement dans toutes vies.

Images 2

Visualiser sur une carte

Qu’est ce qui est de notre inconscient personnel et de l’inconscient collectif ? Repères théoriques suivis d’une réflexion sur ce que cela peut changer dans nos vies que d’ouvrir un champ de conscience sur ce qu’est l’inconscient collectif et de la place qu’il occupe nécessairement dans toutes vies.

Que ce soit par l'intermédiaire de certains de nos rêves, de certaines intuitions ou d'expériences numineuses ; que ce soit à partir des contes et des mythes qui nous touchent ; que ce soit à travers des techniques qui permettent d'aller vers des états modifiés de conscience pour toucher parfois des éléments de vies qui dépassent le cadre de cette incarnation, il y a toujours un moment où quelque chose nous échappe, comme aspirés par un mystère qui se dévoile face à nous, sans toutefois pouvoir toujours le retenir mais pour autant ça agit en nous. Et ce, dans ses aspects sombres comme dans ses aspects lumineux. Le rôle de l'inconscient est de donner corps pour que cela soit enfin vu, qu'il s'agisse de notre inconscient personnel ou collectif.

Sans dire que nous allons lever tous les voiles lors de cet échange, mais au moins reconnaître que l'inconscient collectif est aussi une part de nous  et qu'il imprègne nos vies. Reconnaître sa place, au même titre que celle de notre inconscient personnel et ainsi, voir la dynamique des images intérieures qui nous relie à l'universel.

Une vue originale de l'inconscient collectif qui peut être mis en valeur de bien des façons.

Avec Nathalie Champougny, psychologue jungienne, facilitatrice en gestalt, en respiration holotropique et en dialogue intérieur. Animatrice de stages qui relient la psychologie et la spiritualité. Présidente de l'association MLvF et CGJ.


Lieu: MVA de Reims


Adresse: 122 bis, rue du Barbâtre 51100 Reims


Du: mer 24 avril 2019 20h00
Au: mer 24 avril 2019 22h00